16/02/2016

Bruxelles-convivialité vs Bruxelles-la-crasse et la pagaille !

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2.jpg« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff sur les antennes de « Fréquence Terre-Radio France Internationale » le 27 février dès 23 heures (puis podcasts).

Bruxelles, capitale de l’Europe, siège de l’Otan et de multinationales, 1,2 million d’habitants, accueille aussi des dizaines de milliers de résidents français, des fonctionnaires internationaux et des touristes.

 WstL20 août 4.JPGMol 4.JPGMol 12.JPG

 

 

 

 

 Bruxelles-la-crasse relève d’une triste réalité.

Bruxelles, outre les événements liés aux attentats de Paris, est considérée comme une capitale parmi les plus sales, "insécurisées", polluées (la qualité de l’air y est catastrophique), encombrées et embouteillées quasi en permanence du Vieux Continent. On l’a dénonce comme étant très mal gérée malgré sa kyrielle de ministres (5), secrétaires d’État (3), députés (89), maires (19), des centaines d’échevins et conseillers communaux, avec le constat supplémentaire de ces derniers jours : des dépenses somptuaires pour l'érection d'un nouveau stade de football, alors qu'il faut fermer des tunnels par manque d’entretien, qu'il pleut dans de prestigieux musées, que le piétonnier du centre ressemble parfois à des chancres, que le trafic aérien, au-delà du danger que représente un crash – certains ont été évités de justesse – est d’une intensité telle, que le bruit des avions est le fond sonore habituel des Bruxellois, sans parler d’un scandale lié à la suspension pour plusieurs années des travaux d’un RER, travaux imaginés en 1990, que des chamailleries communautaires et autres sabotent littéralement, de la mauvaise qualité commerciale dans divers quartiers, etc. etc.


Et, comme le clama Pascal Smet, le ministre bruxellois des travaux publics et de la mobilité, que « Fréquence Terre-RFI » a été écouter lors d’une réunion d’information : « La Région bruxelloise n’a pas toujours très bonne réputation ! ». C’est une lapalissade !

DSC01484.JPG

 

 

 


Le ministre Pascal Smet face aux citoyens.

Une embellie

Néanmoins, dans ce tableau assez sombre, il y a parfois des embellies et il faut pouvoir, aussi, les souligner et les mettre en évidence.
En effet, le même ministre déclara : « Voici un projet où il est question de qualité de vie ! »

 DSC01488.JPG

 

 
L’autoroute urbaine des deux Woluwe (Saint-Pierre et Saint-Lambert) deviendra bientôt une artère plus conviviale.

 

Qu’en est-il ?

- Il s’agit de transformer une « autoroute urbaine » en un « boulevard urbain » avec beaucoup plus de verdure et de convivialité. Ce sera une valorisation de l’espace public et une amélioration de la qualité de la vie. Il y aura, aussi, une ligne de tram prolongée dans l’esprit d’une mobilité durable.

Et, le ministre d’ajouter :

- On dit qu’une ville est bien développée quand les riches peuvent prendre le tram !

L’immense salle qui accueillait des centaines de personnes, ce qui est la preuve d’un engagement citoyen de bon aloi, fut secouée par un rire général.

DSC01487.JPGAjoutons, qu’il y aura aussi une piste cyclable, l’aménagement de larges trottoirs, la création d’une noue ou fossé pour récolter les eaux de pluie, des dizaines d’arbres supplémentaires, et, forcément, une réduction des bandes de circulation automobile. De plus, un médiateur sera présent sur ce chantier de deux années, il sera aussi question d’un comité d’accompagnement incluant les riverains et les commerçants, bien sûr, mais encore les comités de quartiers et les autorités communales, de réunions d’information tous les trois à quatre mois…
Il va s’en dire que cette réalisation relève d’une approche écologique et citoyenne qui peut être montrée en exemple. Il reste, bien sûr, à la concrétiser sur le terrain…

DSC01485.JPG

 

À ce propos, le ministre conclut :

- Les hommes politiques doivent faire ce qu’ils proposent !

 

 

 

12:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.