31/10/2016

Mon roman "La Revanche du Manant"

Pierre Guelff

couv revanche du manantcouverture.jpgcouv revanche du manant.jpgExtrêmement content (et un tantinet ému) : voici la couverture et la C4 de mon roman « La Revanche du Manant », sous peu dans les librairies, grandes surfaces, FNAC… de Belgique, France, etc. Huit à neuf années de repérages, d’écriture et de réécriture… Merci à Alain Jourdan et à toute son équipe des Éditions Jourdan: Mathilde Jourdan,Raïssa Édition Jourdan, Aurielle Jourdan, Louise Depuydt, Éric Timmermans, Mathilde Jourdan, Véronique Anna De Montfort pour leur confiance, et à Paul Couturiau pour ses précieux conseils (ainsi que M.P. P., Marie-Geneviève Drapier, Marc Varence) !

 

 

13:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2016

L’ours dans tous ses états

PGFFT et ED.jpg« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 FT300 1.JPGDans le cadre exceptionnel de l’Ancien Prieuré du Rouge-Cloître situé au cœur de la forêt de Soignes à Auderghem (faubourg de Bruxelles), une très sympathique et ludique exposition célèbre, jusqu’au 29 janvier 2017, l’ours dans la littérature pour la jeunesse.

DSC03238 - FT500Copie.jpg« Si l’ours peut être à la fois bourru, attachant et même extrêmement dangereux, il n’en reste pas moins le « doudou » des petits », est-il rappelé d’emblée.

Alors, défilent pour l’enchantement des petits, voire des adultes qui se souviennent avec tendresse de leur enfance, des dizaines de dessins et illustrations, plus magnifiques les uns que les autres : « Un ours à l’école », « Le voyage d’Oregon », « Ourson », « Ernest et Célestine » de la célèbre artiste Gabrielle Vincent qui fut même comparée, excusez du peu !, à Rembrandt, Degas, Toulouse-Lautrec et Matisse, et qui, selon ses dernières volontés, avait demandé de continuer à faire vivre son « enfant », c’est-à-dire cinquante années de travail pour produire quelque dix mille œuvres.

FT300 2.JPGEt puis, quelques splendides photos d’ours agrémentent davantage l’exposition avec une petite touche écologique signalant que, suite au réchauffement climatique, la banquise fond et met en péril l’existence des ours. Trois solutions sont suggérées aux jeunes visiteurs : moins utiliser la voiture, recycler les déchets et manger moins de viande. Il est à espérer que les petites têtes blondes auront attiré l’attention des aînés sur ces suggestions…

 

14:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

22/10/2016

Larzac Libre : tout arrive !

DSC03201.JPGDans les années ’70, j’ai manifesté pour le « Larzac Libre » (« La terre aux paysans, pas à l’armée », « Faites labour, pas la guerre ») et si, à l’époque, on m’avait dit que « La Libre Belgique » en ferait la « une » de son supplément TV (avec le remarquable film « Tous au Larzac ») en ce 22 octobre 2016 et, surtout, publierait le commentaire « …une lutte exemplaire », eh bien… je me dis que certaines luttes pacifistes (tant décriées, voire réprimées) n’ont vraiment pas été inutiles pour alimenter la conscience collective.

13:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)